LUXEMBOURG TOURISM AWARDS 2025
Le règlement
Les Luxembourg Tourism Awards 2025 récompensent les acteurs du secteur touristique pour leurs réalisations concrètes dans le développement d’une offre touristique. Les projets présentés doivent être existants et pleinement opérationnels. En revanche, les initiatives en cours de réalisation ou en phase de planification ne sont pas éligibles au concours.
Parmi les projets soumis seront attribués les prix suivants :
Prix « Meilleur projet »
Ce prix est attribué par le jury parmi tous les projets touristiques soumis
Prix « Meilleur hôte »
Ce prix est attribué par le jury parmi les projets d’hébergement touristique et de gastronomie
Prix « Meilleure innovation »
Ce prix est attribué par le jury parmi tous les projets à un projet particulièrement innovant
Prix spécial « Commune méritante »
Ce prix est attribué par le jury parmi tous les projets soumis par une administration communale
Prix spécial « Coup de cœur du public »
Ce prix est attribué par le public parmi tous les projets soumis, à l’exception des bénévoles méritants
Prix spécial « Bénévole méritant »
Ce prix est attribué par le jury à une personne bénévole qui a apporté une contribution exceptionnelle à la région grâce à son engagement touristique continu
Chaque soumissionnaire peut introduire plusieurs projets. Sont exclus du concours, les projets qui ont déjà été récompensés par un prix d’Excellence ou un prix Coup de cœur lors des éditions 2021 et 2023 des Luxembourg Tourism Awards.
Pour chaque projet, le soumissionnaire se voit attribuer un numéro ID, propre à sa soumission. Ce numéro ID doit être indiqué lors de toute correspondance.
La Direction générale du tourisme du ministère de l’Économie (ci-après : « Organisateur ») organise le concours nommé Luxembourg Tourism Awards 2025 (ci-après : « LTA 2025 »).
Peut participer au concours toute société commerciale, fondation, établissement public, association sans but lucratif, administration communale ou personne physique dont l’activité principale et le siège social se situent au Grand-Duché de Luxembourg.
Le concours est limité dans le temps. Sa date d’ouverture, son déroulement et la date de clôture sont détaillés sur le site internet www.tourismawards.lu.
L’Organisateur constitue un jury composé de six membres. Lors de la première délibération, un président est élu parmi eux pour assurer le bon déroulement des délibérations. En cas d’égalité des votes, la voix du président est déterminante. Les décisions du jury sont définitives et ne peuvent faire l’objet d’aucun recours.
Les critères d’évaluation sont définis dans la grille d’évaluation figurant dans le document « Critères d’appréciation LTA 2025 », accessible sur le site internet www.tourismawards.lu (ci-après dénommé les « critères »). Toute soumission conforme aux conditions définies dans les chapitres « Le concours » et « Les soumissionnaires » du présent règlement obtient le statut de nominé. Sur la base des critères d’évaluation, le jury sélectionne parmi les nominés jusqu’à trois finalistes par catégorie de prix. Les prix sont ensuite attribués parmi ces finalistes. L’Organisateur informe les participants de leur statut de finaliste. Les évaluations et décisions du jury ne sont pas communiquées aux participants.
L’Organisateur se réserve le droit de rendre visite au soumissionnaire, après l’avoir informé au préalable, afin d’évaluer sur place le projet soumis. Plus de détails peuvent être consultés dans le document « Annexe au règlement des LTA 2025 » disponible sur le site internet www.tourismawards.lu.
Si le jury estime qu’aucun des projets soumis ne satisfait aux critères pour un prix donné, il peut décider de ne pas attribuer ce prix. De même, si le nombre de projets répondant aux critères pour un prix est inférieur à cinq, le jury a la liberté de ne pas le décerner.
Les lauréats du prix d’Excellence reçoivent un trophée ainsi qu’une plaque à apposer à l’entrée de leur établissement où à un emplacement adapté.
Les nominés, finalistes et gagnants ainsi que leurs projets sont présentés, sur le site internet des LTA 2025 www.tourismawards.lu.
Ils reçoivent un label LTA 2025 destiné à leur communication institutionnelle, permettant de mettre en avant leur statut dans le cadre des LTA 2025. Ce label peut être utilisé sur divers supports comme la signature d’e-mail, les magazines d’entreprise, les sites internet, les réseaux sociaux et sur du matériel promotionnel, dans le respect de la charte graphique des LTA 2025 communiquée aux bénéficiaires.
Les finalistes et gagnants peuvent utiliser le logo du LTA 2025 à des fins publicitaires pendant deux ans à partir de la date de la publication des résultats.
Le prix spécial « Commune méritante » est décerné au meilleur projet soumis par une administration communale, sélectionné selon les critères parmi toutes les soumissions.
Le prix spécial « Bénévole méritant » est attribué à des bénévoles œuvrant pour le tourisme luxembourgeois. Un ou plusieurs prix peuvent être décernés, avec candidature via un formulaire en ligne sur le site internet www.tourismawards.lu.
Le spécial prix « Coup de cœur du public » est attribué au projet recueillant le plus grand nombre de votes sur le site internet www.tourismawards.lu. En cas d’égalité de votes, le jury choisit le gagnant en application des critères.
Les soumissions doivent respecter les conditions définies dans les chapitres « Le concours » et « Les soumissionnaires » du présent règlement et les documents requis doivent être téléchargés sur le site www.tourismawards.lu avant la clôture des soumissions.
L’Organisateur peut prolonger la période de soumission. Toute prolongation de ladite période sera annoncée sur le site www.tourismawards.lu.
Le formulaire de dépôt des soumissions est disponible en ligne sur le site internet www.tourismawards.lu. Il peut être complété en langues anglaise, française ou allemande.
Toute correspondance adressée à l’Organisateur doit inclure le numéro de référence ID qui figure sur l’e-mail de validation que le soumissionnaire reçoit après avoir complété la soumission en ligne sur www.tourismawards.lu.
Le soumissionnaire est responsable de l’exactitude des données fournies.
Il n’existe aucun droit de participation au concours.
Les documents soumis ne sont pas restitués et leur réutilisation nécessite l’accord du propriétaire légal.
Le soumissionnaire autorise l’Organisateur à utiliser et partager le matériel soumis, notamment avec des partenaires comme Luxembourg for Tourism ou les Offices régionaux de tourisme à des fins de reproduction et d’affichage public sans compensation. Les soumissionnaires doivent garantir l’autorisation des tiers figurant sur les documents soumis.
L’Organisateur peut enregistrer, photographier et publier tout contenu lié aux cérémonies de remise des prix.
Le désistement d’un soumissionnaire est possible jusqu’au jour même de la clôture des inscriptions par l’envoi d’un e-mail à l’adresse info@tourismawards.lu en mentionnant son numéro de référence ID.
L’Organisateur se réserve le droit d’annuler ou de suspendre le concours à tout moment sans préavis pour des raisons techniques ou juridiques. En cas de moins de dix soumissions qualifiées, le concours pourra être annulé.
En cas de violation des règles du concours, fausse déclaration ou manipulation, l’Organisateur se réserve le droit d’exclure des soumissionnaires.
Les membres du jury, leur famille ainsi que les employés de l’Organisateur et les membres de leur famille sont exclus de la participation au concours.
Les données à caractère personnel recueillies sont exclusivement traitées par l’Organisateur pour le besoin du concours. Les données sont traitées de façon strictement confidentielle et en conformité avec le Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (RGPD). Les données ne peuvent être communiquées à des destinataires tiers, sauf instruction spécifique du soumissionnaire et sous réserve des prescriptions légales ou réglementaires applicables.
Les données à caractère personnel seront conservées sous une forme permettant l’identification des personnes concernées pendant une durée n’excédant pas celle nécessaire au regard de la finalité pour lesquelles elles sont traitées. Conformément au RGPD, le soumissionnaire dispose d’un droit à l’information, d’accès, de rectification, à l’effacement et à la portabilité sur les données à caractère personnel le concernant, ainsi que d’un droit à la limitation et/ou d’un droit d’opposition au traitement de ses informations en envoyant sa demande à l’adresse suivante : Ministère de l’Économie, Direction générale du tourisme, 19-21 boulevard Royal, L-2449 Luxembourg.
Toute participation au concours implique l’acceptation sans réserve du présent règlement. Toute contestation relative à l’interprétation ou à l’application du présent règlement seront tranchées par l’Organisateur conformément à l’esprit de l’opération.
Le présent règlement est consultable sur www.tourismawards.lu. En cas de circonstances exceptionnelles, l’Organisateur se réserve le droit de modifier le présent règlement à tout moment, en tout ou en partie, avec annonce préalable sur le site www.tourismawards.lu.