Description
Le circuit cyclable touristique "Tudor Tour" d'une longueur de 47,6 km permet aux cyclistes d'explorer les attractions touristiques de tous les villages de la commune fusionnée Rosport-Mompach (p.ex. Chapelle de Girsterklaus, Musée Tudor, terrains de camping à Born et Rosport, producteurs locaux, etc.) et de la Ville d'Echternach (p.ex. Auberge de jeunesse, Villa romaine au lac d'Echternach, etc.).
Le projet en question a été réalisé en 2020. Le circuit cyclable touristique “Tudor Tour” d’une longueur de 47,6 km permet aux cyclistes d’explorer les attractions touristiques de tous les villages de la commune fusionnée Rosport-Mompach (p.ex. Chapelle de Girsterklaus, Musée Tudor, terrains de camping à Born et Rosport, producteurs locaux, etc.) et de la Ville d’Echternach (p.ex. Auberge de jeunesse, Villa romaine au lac d’Echternach, etc.).
Le cycliste peut louer un vélo aux stations de location Rent-a-Bike Mëllerdall aux campings de Born et Rosport ou auprès de l’Auberge de Jeunesse à Echternach.
Le nouveau circuit cyclable touristique est relié au réseau national et international des pistes cyclables.
Les objectifs visés par le projet ont été:
– la mise en valeur de nos paysages,
– la mise en valeur de nos attractions touristiques (9 attractions),
– créer un lien entre la Ville d’Echternach et la Commune de Rosport-Mompach,
– offrir un tour diversifié aux cyclistes,
– promouvoir l’utilisation de vélos électriques (mise en place de stations de réparation vélos à Mompach, Born et Rosport et la mise en place de 5 stations de recharge pour vélos électriques à Steinheim, Mompach, Born et Rosport – prévu pour 2021),
– établir un lien entre l’histoire des deux communes en matière de recherche scientifique, de production d’électricité et d’accumulateurs de plombs avec le Musée Henri Tudor et le présent avec le passage des éoliennes à Boursdorf et la centrale hydroélectrique à Rosport.
Les retours des cyclistes sont très positifs. Notamment la possibilité de faire le tour dans les deux sens et le mix entre pistes cyclables nationales (PC2 et PC3) et routes normales sont fortement appréciés par les cyclistes.