Photovoltaïque, copeaux de bois et pellets, réseau de chaleur local, bâtiments à faible consommation d’énergie ainsi que l’organisation en partie coopérative et la copropriété des installations et de la distribution – la commune de Beckerich sera bientôt indépendante sur le plan énergétique et fait ainsi figure de précurseur en matière d’approvisionnement énergétique.
Un coup d’œil sur l’histoire montre que Beckerich a toujours eu une longueur d’avance en matière d’énergie et que le moulin a joué un rôle central dans ce domaine. Pendant des siècles, il a utilisé la force hydraulique pour faire tourner de lourdes meules, puis, à partir du 19e siècle, il a actionné les machines de la scierie avant de transformer l’énergie hydraulique en énergie électrique au début du 20e siècle et d’alimenter les habitants en lumière, puis en électricité pour faire fonctionner les appareils ménagers, comme la cuisinière électrique.
L’histoire de l’énergie et de son utilisation à Beckerich – de la transmission mécanique du moulin à l’actuelle installation de biogaz, des corvées des habitants d’autrefois à la production d’énergie coopérative d’aujourd’hui – est le thème central de la nouvelle exposition.
Cette approche permet de présenter la situation actuelle de Beckerich comme un développement issu du passé et de mettre en évidence les défis futurs.
L’exposition se compose de plusieurs salles :
- Production d’énergie
Après une introduction générale sur l’économie énergétique à Beckerich, le thème de la production d’énergie par la force hydraulique est au premier plan dans la première salle. A l’aide de la turbine, du tableau de commande et du générateur originaux et d’autres pièces d’exposition, l’aspect technique est présenté d’une part, et d’autre part, de grandes photos et des textes donnent une image des conditions de travail et des conditions sociales.
Le thème final est celui des ressources actuelles et futures de la production d’énergie.
- Utilisation de l’énergie
Le thème de l’utilisation de l’énergie permet au visiteur de découvrir l’imposante technique d’entraînement des meules, tandis que d’autres objets exposés donnent un aperçu du fonctionnement des moulins à l’époque. Parallèlement, l’histoire du moulin, de ses exploitants et de ses ouvriers ainsi que les conditions sociales depuis le Moyen-Âge sont racontées en textes et en images.
Un autre thème est l’électrification de la commune : production, mise en place d’un réseau, plus tard vente, jusqu’à la production coopérative actuelle d’électricité.
Le troisième thème de la salle est « l’énergie dans les ménages » : de la force musculaire pour laver le linge aux appareils ménagers commandés via des systèmes intelligents.
Dans la salle multimédia, différents films sur les anciennes techniques artisanales et sur le moulin sont projetés. Le choix se fait par le visiteur sur une tablette.
- Chaleur
Dans l’espace four existant, le thème de l’énergie thermique est abordé et les modifications apportées à la cuisson, à la cuisine et au chauffage sont présentées. De nombreux ustensiles de cuisine y ont trouvé leur place. En outre, le réseau de chaleur de proximité de la commune et l’installation de chauffage à pellets y sont thématisés.
- Eau
Dans la dernière salle, le thème de l’approvisionnement en eau et de son traitement est présenté à partir de « l’eau dans le ménage » (hygiène et soins corporels, lavage et nettoyage, etc.).
- Utilisation de l’énergie dans la scierie
À cet emplacement, les machines sont présentées en mode de démonstration. En outre, des informations textuelles et/ou visuelles sont présentées pour chaque machine.