Skip to content

Luc Thillmann

En 2015, Luc Thillmann est proposé par Jacques Sitz, bourgmestre de Remich et président du Syndicat, pour entrer au conseil d’administration du syndicat d’initiative et de tourisme de la Ville de Remich.

Il est en effet organisateur d’événements culturels et touristiques au sein du Luxembourg City Tourist Office depuis 20 ans. C’est une décision logique dans le cadre de sa carrière professionnelle.

En 2019, il quitte ses fonctions au LCTO et part à la retraite. Le moment est venu de faire le vide et de se lancer dans de nouveaux défis. Sa “retraite” ne dure pas longtemps. En janvier 2020, lorsque Jacques Sitz quitte le Syndicat, Luc Thillmann prend ses responsabilités et accepte le poste de président, un nouveau défi pour lui.

Sa vision est la suivante : faire d’une bande de copains une petite société avec des structures administratives et financières claires et strictes. Il introduit donc des règles. Son objectif : “avancer “. Malheureusement, il y en a quelques-uns qui ne le suivront pas, mais d’autres entreront dans cette nouvelle structure.

Beaucoup va changer. Le site du minigolf et des minicars, site phare du Syndicat et de Remich, va être réorganisé dans sa structure de fonctionnement, rénové sur le terrain, la gestion du personnel et la comptabilité vont être analysés et revues. Comme le site ne pourra jamais fonctionner de manière rentable avec du personnel propre au Syndicat et payé par celui-ci, d’autres pistes d’embauche seront explorées. L’Adem et l’Office national de l’insertion sociale (ONIS), sous tutelle du ministère de la Famille, seront les nouveaux partenaires du syndicat. L’objectif est de donner une chance aux jeunes et moins jeunes d’avoir une occupation et un avenir en vue d’une réinsertion sur le premier marché du travail. En outre le Syndicat accueille chaque année, de juin à septembre, des étudiants engagés par l’ORT et payés par le Ministère du Tourisme.

La responsabilité sociale devient le deuxième leitmotiv du syndicat d’initiative.

Toutefois, les activités du Syndicat ne se limitent pas à l’organisation de manifestations touristiques et culturelles, ni à la gestion du site du Minigolf/Minicars. En 2020, le collège échevinal a décidé d’arrêter l’exploitation du centre Visit Remich en tant que bureau d’accueil et boutique pour les touristes, faute de personnel et de moyens opérationnels. Le Syndicat, sous l’impulsion de son président, a pris la décision de reprendre l’exploitation de ce centre, qui est extrêmement important pour la promotion du tourisme à Remich et dans les environs. Un accord est trouvé entre le collège échevinal et le Syndicat. Deux employés à temps plein sont engagés et préfinancés par le Syndicat, puis remboursés par la ville. Après des débuts difficiles, le centre Visit Remich est aujourd’hui un lieu d’accueil et de rencontre pour les touristes, un point de vente de billets pour le bateau M.S. Princesse Marie-Astrid, ainsi que pour les deux bateaux d’excursion maritime de Navitours, et la filiale la plus importante (en nombre de locations) de Rent-a-bike.

Nous ne comptons pas nous arrêter là. D’autres défis s’annoncent déjà à l’horizon et le Syndicat est prêt à s’investir dans de nouveaux projets et à prendre ses responsabilités.

Luc Thillmann incarne une figure centrale du lien entre la municipalité et la promotion touristique de Remich. Il joue un rôle moteur dans les initiatives locales et dans la visibilité de la ville dans la région de la Moselle luxembourgeoise.

Votez pour votre projet préféré