Martine Kohll est membre active de l’asbl Éiner Wënzerdag depuis 2000, une association culturelle vouée à la célébration et à la préservation de la culture viticole locale et de la vie associative. De 2001 à 2014, elle en a été secrétaire et, depuis 2014, présidente. Son rôle est de représenter l’association à l’extérieur, de coordonner l’organisation de notre fête du vin et de fédérer et diriger le comité.
L’Éiner Wënzerdag, l’une des fêtes du vin les plus belles et les plus populaires de la Moselle, lui tient particulièrement à cœur. C’est une fête riche en traditions, célébrée le 3e dimanche de juillet depuis 40 ans. Il est important de préserver cette tradition dans le respect de l’histoire, tout en restant toujours ouvert aux innovations et aux nouvelles idées, afin que la Journée du Vin reste attractive et vivante à l’avenir.
Née en 1978, elle a grandi à Ehnen et y vit toujours. Elle a fait ses premiers pas dans la vie associative au Club des Jeunes Ehnen, où elle a été secrétaire. C’est là qu’elle a appris l’importance de la cohésion, de l’engagement et des compétences organisationnelles pour le bon fonctionnement d’un club. Elle a également été membre de la fanfare d’Ehnen et également pendant une courte durée dans la chorale. Depuis 2012, elle s’engage auprès de l’association à but non lucratif « LuciliVines-Femmes et vins, Luxembourg », dont elle est membre fondatrice et gère actuellement le secrétariat.
Ses racines familiales et professionnelles sont liées à la viticulture. Elle a grandi dans un domaine viticole qu’elle dirige aujourd’hui avec son mari. Parallèlement, elle travaille comme secrétaire à l’Institut Viti-Vinicole depuis 1999, où elle est notamment responsable du budget, de la comptabilité et des dossiers du personnel.
Elle considère son engagement bénévole au sein du comité de l’asbl Éiner Wënzerdag comme une contribution importante à la vie du village, à la préservation de la culture locale et à la cohésion sociale. Elle est convaincue que le bénévolat est non seulement exigeant, mais aussi très enrichissant. Lorsque l’Éiner Wënzerdag est un succès complet, elle en retire satisfaction et fierté.
Pour elle, c’est un grand honneur d’assumer ce rôle au sein de l’association et, avec un comité engagé, de maintenir l’Éiner Wënzerdag asbl en haute estime dans les années à venir et d’organiser de nombreuses autres fêtes du vin.