L’Accord de Schengen signé le 14 juin 1985 marque le début d’un processus historique visant à supprimer les contrôles aux frontières intérieures entre plusieurs États européens, afin de permettre la libre circulation des personnes.
Initialement signé par cinq pays, l’accord s’est élargi au fil des années pour inclure la majorité des pays de l’Union européenne ainsi que certains États non-membres de l’UE. C’est une étape importante sur la voie de l’intégration européenne et le terme « Schengen » est connue dans le monde entier.
Pour tenir compte de l’évolution des réalités politiques et de la perception des frontières ouvertes, il était nécessaire de moderniser et adapter le contenu et la forme du Musée Européen Schengen existant depuis 2010.
Depuis juin 2025 le nouveau musée se présente comme un lieu de mémoire moderne et interactif sur l’histoire et le présent des frontières et des accords de Schengen. La nouvelle conception vise à transmettre de manière claire et moderne le contexte historique, la portée politique ainsi que les défis actuels de l’espace Schengen.
La conception architecturale de l’intérieur du musée a été entièrement revue dans le cadre de la rénovation.
Il en résulte une exposition moderne et actuelle. Le nouvel aménagement de l’espace met en scène de manière symbolique le thème de l’Europe en tant que projet commun, le caractère emblématique de ce lieu de compréhension, de réflexion et de rencontre.
L’exposition permanente est divisée en cinq sections thématiques, à la fois historiques et critiques vis-à-vis de la société.
Un élément central du réaménagement est le retour du bateau « Princesse Marie-Astrid » qui avait servi à la signature des accords en 1985 et en 1990. Entièrement rénové et modernisé, le bateau porte aujourd’hui le nom de « Prinzessin Marie-Astrid Europa » et est amarré sur la Moselle à Schengen, faisant partie intégrante du musée. La salle de signature a été rénovée dans le style original, de sorte que l’on peut encore ressentir l’esprit de l’époque. Le bateau n’est pas seulement une attraction muséale, mais il sert également d’espace de conférences, de discussions et de rencontres.
LUXEMBOURG TOURISM AWARDS 2025