Skip to content

Romain Kleer

Depuis 1987, Romain Kleer est bénévole à Useldange et a fait œuvre de pionnier.

Son engagement dans le tourisme a débuté en 1990, lorsqu’il a rejoint le Syndicat d’Initiative et du Tourisme. Trente-quatre ans plus tard, en 2024, cette association a été intégrée à l’a.s.b.l. Kultur a Buergfrënn Useldeng, où il veille toujours à la mise en œuvre des objectifs du syndicat et de l’a.s.b.l.

Avec la rénovation du château d’Useldange en 2010, l’a.s.b.l. « Kultur- a Buergfrënn Useldeng » a été fondée. Romain est l’un des membres fondateurs et s’est fortement impliqué dans cette association dès ses débuts. En 2018, il en a été élu président. Sous sa direction, plusieurs projets touristiques et culturels ont vu le jour. En 2017, l’association « Kultur- a Burgfrënn Useldeng » est devenue porteuse du projet phare du Point d’information touristique d’Atert-Wark. Romain a fortement soutenu ce projet, notamment depuis 2018, en tant que président de l’association, et a contribué à son succès. L’office de tourisme est le seul point d’information touristique professionnel de toute la région du Guttland et existe encore aujourd’hui sous le nom de TouristInfo Wëlle Westen. Il est administré par le Syndicat intercommunal « De Reidener Kanton » depuis 2019.

Parallèlement au projet phare du Point d’information touristique d’Atert-Wark, l’association « Kultur- a Burgfrënn Useldeng » a lancé la maison de création ManuKultura. Cette maison culturelle propose des ateliers sur des thèmes variés, auxquels participent des visiteurs locaux et internationaux. Cela contribue à l’augmentation du nombre de nuitées dans notre région. ManuKultura organise notamment des ateliers de poterie, des lectures, des cours de recherche ancestrale, des expositions d’art, ainsi que des cours de peinture et de couture. Des représentations théâtrales, auxquelles Jemp Schuster et Betsy Denzer se sont déjà produits, sont également proposées. Parmi les autres temps forts, on compte les concerts, auxquels Serge Tonnar s’est notamment produit. L’implication de Romain dans ce volet culturel contribue à rendre Useldange plus attractif, notamment auprès des touristes nationaux.

L’animation et la promotion du château d’Useldange constituent un autre objectif majeur de « Kultur- a Burgfrënn Useldeng ». Romain est lui-même guide au château d’ Useldange depuis plusieurs années et a déjà emmené de nombreux visiteurs suisses et étrangers dans un voyage au Moyen Âge. Guide officiel de l’Office Régional du Tourisme Centre/Ouest (Guttland), il reverse toujours l’intégralité de sa rémunération de l’ORT à l’association « Kultur- a Burgfränn Useldeng », offrant ainsi ses services de guide bénévolement.

Sous la direction de Romain, différents types de visites guidées ont été développés au château d’Useldange ces dernières années. Grâce à son aide, le château d’Useldange propose une offre pour les enfants et les familles, une offre pour les personnes handicapées mentales, une offre pour les personnes malvoyantes et une visite guidée classique. Sans oublier les visites nocturnes, où Romain emmène les visiteurs dans un voyage passionnant à travers le château, leur racontant des histoires et des légendes sur le château et Useldange. La contribution et l’engagement de Romain pour le développement du château d’Useldange en tant que destination touristique ont donné lieu à des partenariats solides avec TouristInfo Wëlle Westen et l’Office Régional du Tourisme Centre/Ouest. À noter notamment le Dollarmatti Tour, un SlowTrip populaire et original, développé en collaboration avec ORT Guttland et LEADER Wëlle Westen.

Outre les offres du château d’Useldange, auxquelles Romain a consacré beaucoup de temps et d’énergie, il lui tient à cœur de le rendre encore plus accessible. Par exemple, il s’est engagé à développer une visite en ligne à 360 degrés permettant aux personnes à mobilité réduite de visiter le château. Cette visite est consultable sur le site web de la commune d’Useldange. Romain a également contribué au développement du contenu de l’application Nächst Statioun. En 2021, Romain a fait installer un kiosque numérique devant l’office de tourisme Wëlle Westen d’Useldange, pour le compte de « Kultur- a Buergfrënn Useldeng » via l’ORT Guttland. Grâce à lui, Useldange a vu sa destination touristique considérablement valorisée. Les sentiers de randonnée actuels d’Useldange (l’autopédestre et les sentiers de randonnée locaux Hieselwee et Bunnewee) ont été créés grâce à son engagement. En 2023, l’association « Culture et Amis de la Ville d’ Useldange » lancera le Wichtelwee, sous la direction de Romain. Il s’agit d’une balade pédestre pour enfants, où des histoires tirées des contes de Greth sont racontées sur des panneaux et avec des fichiers audio dans un langage simple. Romain a également contribué à l’amélioration de l’ancienne décharge sur la piste cyclable entre Rippweiler et Näerden, offrant ainsi une agréable piste cyclable fréquentée par de nombreux touristes nationaux et internationaux.

En tant que président et bénévole de « Natur an Ëmwelt – Kanton Réiden », la protection de la nature, des animaux et de l’environnement lui tient particulièrement à cœur. Il connaît donc parfaitement l’importance de cet aspect pour le tourisme et les offres touristiques associées à Useldange.

Romain est également bénévole au sein de l’association « Useldenger Härenekipp ». Cette association organise chaque année la célèbre fête médiévale, un événement qui attire de nombreux touristes de la région à Useldange.

L’engagement de Romain dans le secteur culturel et touristique témoigne du temps et du cœur qu’il consacre au développement d’Useldange en tant que destination touristique. De l’organisation du festival médiéval d’Useldange à l’organisation de concerts et de pièces de théâtre, en passant par le développement de sentiers de randonnée, de visites guidées et de journées guidées, Romain est engagé et motivé par tous les moyens pour développer Useldange en tant que destination touristique. En supervisant le projet phare du Point d’information touristique d’Atert-Wark et en établissant un partenariat solide avec l’ORT Guttland, Romain voit au-delà des frontières d’Useldange et défend également le tourisme régional dans le Far West et dans toute la région du Guttland.

Travailler avec Romain est toujours agréable et enrichissant pour tous. Originaire d’Useldange, sa ville natale lui tient à cœur, ce qui se ressent fortement lors de ses collaborations. Sa connaissance du château d’Useldange et de son histoire, ainsi que ses anecdotes sur sa ville natale, enrichissent grandement les projets sur lesquels il travaille. Malgré tout son engagement, il reste toujours à l’écoute de ses concitoyens et de ses partenaires de travail. Il apprécie l’apport de ses partenaires et des employés de « Kultur- a Burgfränd Useldingen » et est ouvert aux nouvelles idées. Avec son attitude respectueuse et sa gentillesse, il veille toujours à une ambiance conviviale où ses collègues et, par conséquent, ses employés se sentent à l’aise.

Si seulement quelques villages de notre pays comptaient un citoyen aussi dévoué que Romain, qui ne se gêne pas pour investir des heures dans des projets, le Luxembourg et son tourisme rural feraient certainement un pas en avant !

Votez pour votre projet préféré