Le Schumannseck est un lieu profondément enraciné dans l’histoire. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, ce lieu a subi les affrontements les plus meurtriers de la Bataille des Ardennes au Luxembourg.
En décembre 1944, l’armée allemande progresse dans les Ardennes jusqu’à la Meuse. Pour contrer cette offensive, le général Patton lance une contre-attaque via Bastogne, encerclée, et charge la 26e division d’infanterie de sécuriser le flanc droit en direction de Wiltz. Le 27 décembre, elle atteint Nothum, où elle affronte une 9e division allemande retranchée près du carrefour Schumannseck. Une bataille acharnée s’engage, stoppant la ligne de front pendant trois semaines. Les combats causent des milliers de morts et ravagent les villages. Schumannseck devient un symbole de la souffrance liée à la guerre.
Le Schumannseck a subi une transformation fondamentale : là où les actions de guerre étaient prédominantes autrefois, les souvenirs, la réflexion silencieuse et la sérénité paisible se rencontrent aujourd’hui. À l’initiative des anciens combattants et de la population locale, le
« Mémorial de la Libération » a été érigé en 1994 sous la forme d’une ruine symbolique. L’inauguration a été faite dans un esprit de réconciliation et d’entente entre les peuples par le Premier ministre de l’époque, Jacques Santer. Le projet était porté par l’association « National Liberation Memorial asbl ». Depuis lors, une commémoration internationale a lieu chaque année au Schumannseck à l’occasion de l’anniversaire de la Bataille des Ardennes. Celle-ci est organisée par le National Liberation Memorial asbl. en collaboration avec le gouvernement luxembourgeois et le Parc Naturel de la Haute-Sûre – en signe de commémoration, d’avertissement et de paix.
Le projet « Schumannseck Site Mémorial 1944-1945 », a été lancé en 2016 dans le cadre du projet Interreg « Land of Memory » par le Parc Naturel de la Haute-Sûre, le National Liberation Memorial asbl. et les 6 communes membres du Parc Naturel (Boulaide, Esch-sur-Sûre, Goesdorf, Lac de la Haute-Sûre, Winseler et Wiltz). Le sentier commémoratif offre une possibilité unique de découvrir ce lieu historique d’une nouvelle manière. Grâce à un concept pédagogique interactif et innovant, qui allie nature, art et éducation, le lieu devient un livre d’histoire vivant. Le passé et le présent entrent ici en dialogue, avec la paix dans la liberté et la transmission de valeurs humaines fondamentales comme messages centraux.
Le site conserve les traces des combats qui s’y sont déroulés du 27 décembre 1944 au 21 janvier 1945.
Le sentier commémoratif offre aux visiteurs la possibilité d’avoir un aperçu complet du contexte historique et du déroulement de la Bataille des Ardennes en différentes stations. Il est possible de choisir entre un circuit de 1,2 km et un itinéraire plus long de 2,8 km.
Sur le parcours de découverte, des expériences locales authentiques se mêlent à des éléments artistiques. Tout au long du parcours, les visiteurs peuvent admirer 65 silhouettes grandeur nature, complétées par des extraits photographiques authentiques datant de cette époque. Ces images proviennent pour la plupart du Schummannseck ou de ses environs immédiats. Certaines silhouettes ont même été complétées par des photos en couleur d’objets authentiques ou de foxholes de la collection nationale du Musée national d’histoire militaire.
Les abris militaires reconstitués, élaborés à partir d’anciennes carrières de quartz, offrent aux visiteurs une vision presque palpable des conditions de guerre de l’époque. Ces éléments originaux conservés – des éclats de tirs d’obus au cratère de bombe en passant par les « foxholes » (petits abris de protection creusés dans la terre pour un à deux soldats – illustrent non seulement la conduite tactique des combats et le sacrifice des soldats, mais incitent également à une réflexion profonde sur les horreurs et l’impitoyabilité de la guerre. Le sentier commémoratif permet aux visiteurs non seulement de comprendre ce qu’ont vécu les soldats des deux armées, mais aussi de découvrir le destin de la population civile – des personnes qui ont été contraintes de fuir et d’abandonner tous leurs biens. La station de la maison Melchior, située au début du sentier, constitue une entrée en matière particulièrement impressionnante dans cette perspective. L’histoire de la population civile y est expliquée de manière claire et convaincante.
Le Schumannseck et son sentier commémoratif interactif sont un moyen vivant de revivre l’histoire, sans la considérer comme un chapitre final, mais plutôt comme un dialogue continu qui encourage à s’arrêter et à réfléchir. Le lieu invite à s’arrêter, à réfléchir et à se confronter aux enseignements du passé. Le Musée national d’histoire militaire propose des programmes pédagogiques complémentaires, en particulier pour les écoles. Ceux-ci permettent d’associer les contenus historiques aux questions actuelles de la jeune génération – et favorisent ainsi une compréhension plus profonde de la paix, de la liberté et des valeurs démocratiques.
Le réaménagement innovant du site met l’accent sur des témoignages authentiques et émouvants de l’époque. Le sentier offre une expérience pédagogique unique et apporte une contribution essentielle à la préservation du patrimoine culturel et naturel ainsi qu’à l’enrichissement du savoir collectif et de la mémoire historique de la région.
La symbiose entre un patrimoine historique authentique et une médiation moderne et artistique ouvre des perspectives totalement nouvelles.
Le sentier de réflexion interactif offre aux visiteurs la possibilité de se plonger dans cette époque révolue. Grâce à des panneaux explicatifs en trois langues (français, anglais, allemand) ainsi qu’à des QR-codes placés stratégiquement sur 18 stations, le visiteur peut découvrir de manière interactive 250 extraits sonores, des vidéos et des photos d’archives des témoins de cette époque tragique. Les visiteurs ont ainsi un aperçu complet des multiples événements et thèmes liés à la Bataille des Ardennes pendant la Seconde Guerre mondiale. Les codes QR fournissent des explications détaillées, entre autres, sur la libération, le déroulement de la Bataille des Ardennes, les souffrances des civils, la perspective allemande sur l’offensive, la stratégie américaine, la correspondance avec la patrie ainsi que de nombreux autres thèmes. Le sentier commémoratif ouvre aux visiteurs des perspectives sur 60 thèmes, dans lesquels ils peuvent suivre les récits de témoins de l’époque, qu’il s’agisse de civils, de soldats allemands ou américains. Le projet se base sur une collection de témoignages constituée depuis les années 1970 par Frank Rockenbrod au nom du National Liberation Memorial asbl. Elle comprend plus de 600 interviews audiovisuelles et plus de 1.000 contacts épistolaires – une source précieuse pour le concept global authentique du sentier commémoratif.
L’application « Nächst Station » invite les enfants à explorer le sentier de mémoire Schumannseck avec Klaus et Mish, héros de la série RTL produite par Zeilt Production.
Ce concept interactif intègre à la fois la nature et l’éducation, ainsi que l’art. Afin d’intégrer la dimension artistique au projet, un atelier a été organisé durant la semaine du 7 au 11 septembre 2020 en collaboration avec le Jugendbureau Éislek. Au cours de cet atelier, les jeunes se sont confrontés à la thématique « De la guerre à la paix : quelle (est ton) histoire ?! » avec le graffeur et co-fondateur du « Kamellebuttek » Raphael Gindt.
L’objectif de l’atelier était de faire découvrir aux jeunes âgés de 12 à 19 ans l’histoire tragique du Schumannseck et de les inciter à réfléchir à leurs propres sentiments sur la guerre et la paix. Les graffitis créés dans le cadre de l’atelier, avec l’aide de l’artiste, ont ensuite été installés sur une structure carrée dans la zone centrale du sentier commémoratif de Schumannseck – pour stimuler la réflexion et l’inspiration.
L’objectif principal de l’atelier était d’encourager la participation active des jeunes au travail de mémoire et d’intégrer leurs visions et leurs idées dans ce processus.
Dans la même perspective, le projet « Passeurs de mémoire » mérite également d’être mentionné. Il s’agit d’une option facultative créée en septembre 2023 à l’initiative M. Pierre Stockreiser, ancien directeur du Lycée du Nord. L’objectif est de renforcer l’engagement de l’école dans le domaine du travail de mémoire. Le cours sensibilise les jeunes à l’importance du devoir de mémoire, notamment en ce qui concerne les événements historiques marquants comme la Seconde Guerre mondiale.
Au cours de l’année scolaire, les élèves approfondissent leurs connaissances historiques, visitent des lieux de mémoire, rencontrent des témoins et participent à des projets de réflexion collective.
Les lycéens ont participé activement à l’élaboration du projet en développant des idées pour la conception du sentier commémoratif. En outre, ils ont préparé des exposés pour des événements officiels, comme la cérémonie commémorative annuelle du 16 décembre à Schumannseck, dans lesquels ils mettent en relation des conflits actuels avec des événements historiques. Des jeunes du Lycée du Nord Wiltz (LNW) ont également conçu la stèle LRE, inaugurée en mai 2025, et ses textes relatifs aux valeurs européennes.
Grâce à des années de recherches menées par le président de National Liberation Memorial asbl, l’importance stratégique du Schumannseck a pu être prouvée et reconnue de manière empirique par une approche régionale de la bataille de Bastogne, en collaboration avec de nombreux historiens belges.
Le projet « Sentier Schumannseck 1944-1945 » réunit un grand nombre d’éléments interactifs et se base sur un concept adapté aux personnes de tous âges. Depuis octobre 2019, plus de 69.000 personnes ont visité le projet – avec un record de fréquentation en 2023 de 15.756 personnes.