Skip to content

LUGA

LUGA – Luxembourg Urban Garden est une exposition en plein air qui se déploie du 7 mai au 18 octobre 2025 à Luxembourg-Ville et à Ettelbruck (Nordstad). Conçue comme un laboratoire à ciel ouvert, LUGA propose une immersion dans des jardins urbains, des installations paysagères et artistiques, des projets agricoles innovants et des lieux de vie.

À travers cinq sites emblématiques – la vallée de l’Alzette, la vallée de la Pétrusse, le parc municipal Édouard André, le Kirchberg et la ville d’Ettelbruck – LUGA invite à une redécouverte de la ville sous un nouvel angle, où tourisme, culture et écologie urbaine se rencontrent. Chaque parcours propose une nouvelle lecture de l’espace public et questionne notre rapport au vivant en ville.

Placée sous le thème “Rendre visible l’invisible”, l’exposition révèle les fonctions souvent discrètes mais essentielles de la nature en milieu urbain : cycles naturels, biodiversité, sols, réseaux de production alimentaire, mais aussi dynamiques sociales et usages partagés.¨

LUGA s’affirme comme une plateforme d’expérimentation, de réflexion collective et de découverte touristique, enrichie par une programmation participative, culturelle et festive accessible à toutes et à tous avec plus de 1000 évènements proposés sur les six mois de l’exposition.

Un projet placé sous le Haut Patronage de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, avec le soutien financier du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture, de la Ville de Luxembourg, ainsi que de la Ville d’Ettelbruck pour la LUGA Nordstad, et avec la Fédération Horticole Luxembourgeoise (FHL) en tant que membre observateur.

Votez pour votre projet préféré